Avez-vous remarqué comme le regard d’un vieil homme ou d’une vieille femme est vivant ? Avez-vous remarqué comme son regard s’accroche au vôtre ? Dans son visage  ridé, au milieu des lignes de vie qui racontent son histoire, ses yeux brillent et se plongent dans vos yeux. Il cherche à vous dire quelque chose, à vous faire passer un message. Veut-il dire que c’est bientôt votre tour d’être vieux ? Ou veut-il vous dire qu’il faut s’enfuir tant qu’il en est encore temps, et de vivre, vivre et vivre encore ? Tel un tableau vivant, il vous suit du regard, ne vous lache pas et vous observe. Avez-vous remarqué comme toute sa vie est concentrée dans ce regard ? Ses gestes sont lents et fatigués, il fait si peu de mouvements. Il semble si usé alors qu’un éclat vif est concentré dans cet œil perçant qui vous scrute et semble vouloir vous parler. Avez-vous remarqué comme il vous met mal à l’aise ? Il veut vous dire quelque chose, mais ne dit rien. Il attend un geste, un regard, un mot amical. Il attend votre attention, votre écoute, votre intérêt. Il a tout un passé à vous raconter, une expérience unique à vous faire partager. Son visage s’illumine dès que vous vous tournez vers lui, plein d’espoir.

 

Et vous, vous ne vous approchez pas. Vous n’avez pas le temps ni même l’envie de vous intéresser à lui. Vous avez tant de choses à connaître et à expérimenter, tant de gens à rencontrer. Peu vous importe de lui donner de la chaleur humaine, vous êtes sollicité et vous avez un métier passionnant. Vous connaissez tellement de monde. Vous gagnez bien votre vie et vous venez d’acquérir une voiture hors de prix ou vous portez à votre cou un bijou onéreux. Vous n’avez pas de temps à donner, vous n’avez pas de temps à perdre. La vie est si courte et vous avez envie d’en profiter.

 

Mais lorsque vous serez vieux à votre tour, la vie qui vous semblait si courte vous semblera alors bien longue, bien vide et bien ennuyeuse. Vous chercherez dans le regard des autres un intérêt ou une attention pour combler votre solitude et votre ennui. Vous passerez votre main à la peau parcheminée sur votre bouche entrouverte  pour en essuyer les commissures des lèvres. Vous serez à votre tour au milieu des autres plein de vie et pressés d’aller au bout de leur route, et personne ne vous écoutera ou ne vous regardera. L’essentiel de votre histoire et de votre expérience sera dans votre mémoire. Elle sera avide d’en sortir et vous serez avide  de la raconter pour la revivre quelques instants et pour le plaisir de communiquer, de vous sentir vous aussi vivant. Vous vous accrocherez au regard des autres, vos yeux chercheront ceux des autres, en vain.

 

images.jpg

Retour à l'accueil