051

 

Je parcours les alentours, l’œil aux aguets. J’observe et je scrute, je fouille et j’attends… Je guette mon gibier préféré : l’image qui va attirer mon attention. Mon cœur bat à mes oreilles et le silence environnant envahit mon crâne. Tous mes sens sont en alerte.   Je me sens chasseur, chasseuse… Je me sens féline, prête à bondir l’appareil en avant ! Enfin, je la vois, ma proie. Elle est là, sous mes yeux qui se plissent et imaginent comment prendre la photo. Mes mains se lèvent jusqu’au visage et le viseur entre dans mon champ de vision. Je ralentis ma respiration, mon cœur cogne dans la poitrine. Il veut sortir ! Je prends le temps de viser et ça y est ! J’ai appuyé sur le déclencheur et le petit bruit familier vient de se faire entendre, ce petit bruit tout doux et léger que j’aime tant mais qui est si puissant lorsque je suis dans des salles de spectacles…

 

049

 

A ce moment, il n’y a plus de passé ni d’avenir, il ne reste plus que le présent, ce moment que je vis et qui occupe tout mon esprit. Je me sens en osmose avec la nature qui m’entoure et m’accueille avec bienveillance. Les petits animaux que je devine m’observent avec curiosité et crainte. Je me sens vivante à cet instant, tellement vivante… Devenue toute petite au milieu du monde et du silence, accompagnée de mes seuls bruits de pas, ma vie pourrait s’arrêter en cet instant tellement je me sens emplie de paix et de bonheur. L’excitation de la découverte et l’émotion en découvrant l’image sur l’écran qui sera la déception si elle est ratée ou la joie si elle est réussie emplissent mon esprit enclin à la beauté et à la curiosité. Une image vue par l’oeil peut ne rien donner sur la photo alors qu’elle semblait parfaite et inversement, et c’est un jeu de dupe dont on ne sort pas forcément vainqueur. Et c’est là qu’entre en action l’excitation de la recherche et de la réflexion qui me laisse face à moi-même, et fait entrer en moi l’instinct du chasseur et cette sensation de sentir la vie brûler dans mes veines…

Retour à l'accueil