Le pardon existe-t-il ? Qu’y a-t-il à pardonner ? Nous sommes faits pour souffrir, mais aussi pour être heureux. Le bonheur nous appartient, pas la souffrance. Ce bonheur que nous idéalisons chacun selon nos histoires de vie, il vient de nous et de notre intériorité. En le faisant rayonner, il dissout les douleurs que nous avons conservé malgré nous et parce que c’est le propre de l’humain.

Il est bon de prendre conscience de ce que l’on a afin d’en apprécier chaque saveur. Le moment présent existe, le passé est mort et ne reviendra plus et le futur n’est pas encore né. On ne peut pas savoir de quoi demain sera fait.

Alors, qu’y a-t-il à pardonner ? On ne pourra jamais changer le passé et on ne peut pas être certain de ce qu’il se passera demain. Se pardonner soi d’avoir échoué ou de s’être trompé est peut-être le plus beau cadeau qu’on puisse se faire et le premier pas vers ce bonheur tant espéré qui est dans l’instant.

On peut pardonner aux autres pour être en paix avec soi. C’est le deuxième pas vers un détachement salvateur. La colère et le ressentiment font souffrir celle ou celui qui les ressent et certainement pas l’autre. Être heureux, c’est sans doute se détacher de toutes ces négativités qui nous retiennent vers le bas et avancer vers ce qui nous fait du bien et nous anime. Être plus léger, se libérer d’un poids qui nous retient vers cette lumière à laquelle nous aspirons tous, mais si différente pour chacun de nous. 

A quoi sert de pardonner ? Et à qui ?
Retour à l'accueil