Les Hommes ont envahi la planète. Ils occupent chaque morceau de terre. Ont laissé des traces de leurs passages bien ancrés, sous chaque pierre, dans le cœur des arbres et au fond de la mer et des rivières. Ils sont entrés au creux de la terre nourricière et sont partis dans l’univers découvrir d’autres planètes.

Pendant des siècles, les Hommes ont grandi dans une évolution pleine de promesses.

En réalité, ils ont mis le feu à la Terre dont ils se considèrent comme les propriétaires. Ils n’ont pas su l’aimer, ils l’ont dépouillée de ses richesses. Ils n’ont pas su vivre avec elle, ils l’ont phagocytée.

Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Ils ont fondé une famille exponentielle. Fait naître des milliers d’enfants qui ont enfanté à leur tour. Ils sont des milliards. Ils possèdent la richesse et le pouvoir ou meurent de faim sans avoir un toit ou si peu pour s’abriter... Ils ordonnent avec mépris et détruisent tout ce qu’ils touchent ou mendient et fouillent dans les poubelles.

Ils se déchirent entre eux et se font des guerres sans fin.

Il n’y a pas d’amour ni de respect. Ils fondent des familles qui ne sont jamais heureuses et finissent par exploser. Tout posséder et ne rien avoir…

Violence, cris, haine, tuerie, cruauté, rivalité, combien de temps tout cela va encore tenir ? La souffrance a étendu son voile vaporeux sur les Hommes qui ne vivent plus que dans la méfiance et la jalousie.  

L’amour est infini, mais l’amour ne s’apprend pas. Il est dans le partage et l’émotion, la bienveillance et l’écoute. Entends-tu les peuples désespérés qui appellent à l’aide et meurent dans l’oubli ? Ils ne sont pas si loin de toi…

©Françoise LATOUR

Retour à l'accueil