C'est les vacances et j'ai le droit de me coucher plus tard ! Il fait trop chaud et je n'arrive pas à dormir. Je repousse toutes mes peluches le soir dans mon petit lit tellement il fait chaud ! Elles me rassurent, on se raconte des histoires. Je leur ai expliquées que je les aime toujours, mais qu'il fait trop trop chaud !! Tous les soir, on mange dehors. Il y a toujours du monde parce que mes tontons et mes tatas passent nous voir. Il y a tous les cousins, c'est super ! Et puis, quand je suis trop fatiguée, maman me dit : "Viens, on va se laver les dents et ensuite, au lit !" Elle me fait des bisous sur les joues, ils claquent fort, les bisous qu'elle me fait…

Mais depuis quelques jours, elle ne me fait plus de bisous. Je n'entends plus les histoires qu'elle me raconte. Je ne reconnais rien, je ne sais pas très bien où je suis. On dirait que je suis prisonnière, je ne peux pas bouger. Et j'entends des bip bip quelque part. Des bruits de pas aussi. Parfois, j'entends aussi comme si quelqu'un pleurait en même temps que j'entends une porte qui s'ouvre.

J'ai un peu peur, mais ça va mieux maintenant. Il n'y a plus les bruits et les cris qu'il y a eu. Il faisait nuit, c'était beau avec les lumières et la musique. Il y avait beaucoup de monde. Des grands, des papas et des mamans. Des enfants aussi. Des petites filles comme moi et des petits garçons. Il y en a un qui m'a souri ! Et puis, des bébés dans les poussettes qui sucent leur pouce ou la totote. Je ne me souviens pas trop. Quand j'essaie de me souvenir, je n'y arrive pas. Juste tout-à-coup, des cris et tout le monde s'est mis à courir ! Papa m'a pris dans ses bras, il m'a fait mal en me serrant ! J'ai pleuré. Il faisait une drôle de tête ! On était tous ensemble, et puis, je n'ai plus vu maman. Ca criait fort, et puis j'ai eu très mal ! Oh ! là ! là ! Oui, qu'est-ce que j'ai eu mal ! Papa a crié avec tout le monde, il me serrait très fort ! Et puis, plus rien, ses bras se sont desserrés. On est tombés, je crois. Mais je me souviens surtout que j'ai eu très très mal !

Où sont mes peluches ? Et les bisous de maman ? Pourquoi est-ce qu'il fait si noir ? J'ai envie de manger de la glace et des bonbons. Est-ce que je suis punie ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal pour que je n'ai plus le droit de jouer ou d'être à la maison avec papa et maman ? J'ai peur, j'ai si peur… j'ai froid, et j'ai mal.

©Françoise LATOUR

Retour à l'accueil