Poésie

Les lettres se tordent, se nouent et s’entrelacent. Elles s’assemblent en couronnes de fleurs aux parfums légers et aux couleurs tendres. Les pensées s’évadent dans un brouhaha silencieux pour dessiner des images joyeuses ou tristes et peindre des émotions et même des leçons. Les poésies se bousculent et coulent en larmes cristallines qui s’immiscent dans l’intimité des plis de la bouche. Elles ont un goût tantôt salé, tantôt sucré.

Les poètes rient, pleurent et s’exclament. Leurs poèmes brassent les émotions et les sentiments qui s’embrassent et s’embrasent, confus et perdus, emmêlés et entremêlés.

La poésie danse et virevolte sur la pointe des pieds des alexandrins qui se comptent sur le bout des doigts des rêveurs au regard tourné vers leur cœur. Il y a ceux qui se servent des vers pour engloutir les chagrins sous les mots. Et ceux qui écrivent des vers de mirliton en trinquant. Certains préfèrent la prose qui court à en perdre haleine derrière les bouquets de pensées qui s’envolent avec le souffle de l’inspiration. A quoi tout ceci rime-t-il ?

A raconter des secrets, à émerveiller, à pleurer et à rire…

©Françoise LATOUR

Retour à l'accueil