Fleur au cœur épais orange, brun ou rouge sang, fleur ronde aux pétales jaunes ou orangées, elle s’épanouit au soleil ou sous la pluie sans souci. Elle pousse et grandit, solide et terrestre sur la planète bleue, dans le vert des prairies et des champs. Petite fleur rurale, elle défit le temps et son nom semble dérisoire face à sa vigueur.

 

« Je ne me fis point à la vie, » dit-elle avec douceur. « Et si on m’a nommé souci, c’est parce que je ne m’en fais point. » Elle se hisse de toute la force de sa tige et se redresse avec fierté : « Si je ne suis pas grande, on me voit grâce à ma couleur. Forte, je le suis puisque je soigne les douleurs des Hommes. Mon nom botanique n’est-il pas Calendula officinalis ? Je suis une plante médicinale et le vent est mon jardinier car il emmène sur son dos les graines de toute ma famille. Mes sœurs et moi poussons partout où il nous dépose. »

 

Sa corolle étincelle et attire une coccinelle qui se dépose sur elle comme un grain de beauté. Arrondie et féminine, elle laisse le soleil couler sur ses pétales et les lisser avec coquetterie ou la pluie déposer sur son cœur des perles d’eau.

 

 

souci.jpg

Retour à l'accueil