Un diplôme de plus ou une assurance de qualité supplémentaire ? Les avis divergent. Mais personne ne peut contester que la langue française soit mal maîtrisée. L’image d’une entreprise ou de la parfaite compréhension d’un message passe aussi par un texte parfaitement orthographié.

 

Le Certificat Voltaire atteste du niveau d’orthographe française sur un CV lors d’un entretien. Il est obtenu après la réalisation d’épreuves qui se sont déroulées en salle d’examen universitaire. Il s’effectue sur une durée de 2h30 en répondant à un QCM de 240 questions et en réalisant une courte dictée. Il comprend 65 % de règles grammaticales, 15 % de règles sémantiques, 15 % de règles lexicales, et 5 % de règles syntaxiques.

 

Les informations complètes pour cette certification Voltaire sont sur www.certification-voltaire.fr Un test gratuit pour évaluer son niveau en orthographe se trouve sur www.projet-voltaire.fr

 

L’idée de créer le certificat Voltaire est née en 2008 dans l’esprit de la société lyonnaise de e-learning Woonoz. Il répond à un besoin d’entreprises qui attendaient de leur part la création d’un outil d’apprentissage sur Internet. L’examen et le précieux document attestent de la qualité de l’orthographe de la personne qui le possède.

Retour à l'accueil