C’est la crise, et impossible de l’oublier car les médias ne cessent de la rappeler à notre bon souvenir. Et tandis que la grande question est de savoir si la France, classée comme un vulgaire appareil ménager ou presque, va perdre un de ses AAA, il y a des préoccupations qui font partie du quotidien et plus proches de nous. Car dans la crise, il y a surtout le problème qui touche de plus en plus de personnes, à savoir le chômage qui augmente et les difficultés de plus en plus pesantes du monde du travail.

 

En cherchant sur la toile, on trouve rapidement des astuces. Le site Tendance RH link donne 5 conseils :

 

 

1 - savoir s’entourer et ne pas oublier de faire marcher son réseau,
2 - utiliser le Web
3 - faire un CV accrocheur (avec un titre !)
4 - faire une lettre de motivation personnelle
5 - bien préparer son entretien de recrutement en glanant des informations sur l’entreprise

 

 

Ceci dit, ces conseils sont déjà bien connus de tous. Sur le site Action Miroir link , le mode d’emploi des réseaux sociaux permet de se faire remarquer d’une manière directe et indirecte. En effet, mettre en ligne son C pour être plus visible doit être complété par une action constante qui consiste à participer à des discussions et à surveiller les offres d’emploi en temps réel, voire à suivre les entreprises convoitées qui se sont mises elles aussi dans les réseaux sociaux.

 

Cette recherche est un véritable travail de communication à plein temps. D’ailleurs, tout le monde se met au virtuel et France 5 propose des articles de conseils et d’adresses sur ce lien link

 

Il faut désormais faire preuve d’imagination pour pouvoir travailler. A diplômes égaux, ni trop ni trop peu, c’est la créativité et l’originalité qui l’emporte pour se faire remarquer. Tout le monde pratiquement a entendu parler de cet homme qui a trouvé un emploi en faisant un curriculum vitae sous forme de vidéo clip et diffusé sur Internet. Celui-ci a d’ailleurs fait des émules qui n’ont pas tous été aussi heureux tant dans la réussite du clip que dans le poste trouvé. Le mieux est de se mettre en valeur tout en restant soi-même. Inutile de faire des excès, le mieux est encore de faire connaître son savoir-faire, sa motivation et sa détermination. La recherche des employeurs reste la même, même en temps de crise. La différence est dans le nombre de la demande.

Retour à l'accueil