IMG_4765.jpgLe chat est un animal souple et élégant à la démarche de panthère. Il roule des épaules et avance comme si le monde lui appartenait. Mais un bruit, un mouvement brusque et il tourne brutalement la tête, tout de suite aux aguets. Ses yeux en amande s’arrondissent de surprise. Sa queue s’agite et exprime ses doutes. Les oreilles sont tournées en avant. Il observe, attentif. Puis, rassuré, il repart avec indolence et hauteur.

 

Il vient en propriétaire s’allonger mollement sur une voiture, un arbre, un fauteuil ou un buffet. Il est chez lui partout. Il se détend et ferme les yeux. Mais il reste attentif, même s’il semble absent. Sa queue soyeuse s’exprime toujours, mais doucement, suavement. Approchez-vous et son regard filtre entre les paupières. Il s’étire et offre son ventre aux caresses. Il enveloppe votre main entre ses pattes, ronronne et vous regarde avec bonheur.

 

Félin mystérieux et magnifique, il marque son territoire en frottant ses flancs aux chaises, aux tables, à tout ce qu’il peut frôler… même vous. Il bondit sur les genoux qu’il pétrit avant de trouver sa place. Même s’il semble s’abandonner, il reste sur le qui-vive. Prêt à bondir, à jouer et à chasser.

 

Le chat est un noble seigneur à l’allure altière qui peut sembler par moment dédaigneux, et qui ronronne deux minutes plus tard sous la main d’un enjôleur. Son regard peut s’étirer dans un aspect méprisant, cruel  et tout aussitôt, s’arrondir et s’adoucir de tendresse et de bonheur. Il donne son affection et ne la reprend pas, c’est le fidèle compagnon de nombreux écrivains, certainement charmés par ses attitudes multiples, sa douceur et sa discrétion.

 

Retour à l'accueil